Liban: Plus de cinq milliards de dollars de pertes économiques
Le Liban, déjà éprouvé par une crise sans précédent, a connu des "pertes économiques" de plus de cinq milliards de dollars en un an de violences transfrontalières entre le Hezbollah et Israël qui ont dégénéré en guerre, a indiqué, hier jeudi, la Banque mondiale.
D'après l'étude de la BM, qui couvre principalement la période allant du 8 octobre 2023 au 27 octobre 2024, le conflit entre Israël et le Hezbollah a provoqué des "pertes économiques de 5,1 milliards de dollars", principalement dans les secteurs du commerce, du tourisme, de l'hôtellerie et de l'agriculture.
Depuis le 8 octobre 2023, "le conflit a aussi endommagé environ 99,209 logements", des pertes estimées à près de 3,4 milliards de dollars, a ajouté la Banque mondiale (BM), dans un rapport.
Sur les quelque "99,209 logements" endommagés, 18% sont "totalement détruits". Environ 81% des foyers touchés se trouvent essentiellement dans le Sud du pays, frontalier du Nord d'Israël.
L'armée israélienne a, par ailleurs, poursuivi, hier, ses frappes sur le Sud et l'Est du Liban, tuant plus de 40 personnes dont des femmes et des membres de la Défense civile, selon le ministère de la Santé et des secouristes.
(AFP)